BIEN GERER SA REPUTATION SUR INTERNET

Les réseaux sociaux connaissent une explosion considérable, offrant de mutliples possibilités de se faire connaître, de mettre en avant ses compétences, de créer des liens avec d’autres professionnels, de détecter des offres d’emploi, bref de mettre en avant sa marque personnelle.

Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?

E-réputation

L’e-réputation est une notion qui peut s’appliquer aussi bien aux personnes qu’aux entités (entreprises, groupes, marques, produits, associations, institutions et bien d’autres).  Le mot réputation vient du matin « reputatio » qui signifie évaluation. L’e-réputation est donc une évaluation sociale tenant compte des traces que vous avez laissées de manière consciente ou inconsciente sur la Toile et permettant de déterminer si vous êtes digne de confiance ou non. Comme tout jugement, l’e-réputation est subjective et dépend de votre identité et surtout de ce que les autres disent de vous. L’e-réputation est une notion récente pour désigner l’ « image numérique » d’un individu, ou bien encore, l’acte de gérer sa communication sur internet dans le but de se construire une bonne réputation. Il existe de nombreux synonymes de l’e-réputation qui expriment exactement la même notion  : la cyber réputation, la réputation numérique, la web-réputation, la Net réputation …

L’e-réputation renvoie à l’ensemble des informations qu’il est possible de trouver sur une personne sur Internet, que ce soit via les moteurs de recherche, sites, blogs, réseaux sociaux, forums, messageries instantanées ou par simples courriers électroniques. Cette réputation numérique se construit  de façon individuelle et volontaire, via l’information qu’on décide de publier en ligne, mais également de façon indirecte, par ce qui peut être publié par autrui sur nous.

C’est par cette interaction avec les autres que l’e-réputation se distingue de l’identité numérique. Cette dernière peut être créée de toutes pièces par la simple volonté d’une unique personne.

La notion d’e-réputation est utilisée depuis peu dans le domaine du recrutement web 2.0, à titre d’exemple sur les systèmes de cooptation en ligne depuis octobre 2010 chez Keljob et Jobmeeters.

Votre e-réputation personnelle servira d’indicateur de mesure pour un recruteur. A savoir que ce sont les réseaux sociaux professionnels qui sont les plus exploités par les recruteurs selon une étude de juin 2010 menée par région Job sur un échantillon de 157 recruteurs :

- 53% d’utilisation de Viadeo

- 28% de LinkedIn

- 12% de facebook

- Twitter ne concerne que 6% d’utilisation, réservé à des recherches de profil plus spécifiques et experts.

 Identité numérique

Partie de l’e-réputation qui se construit de façon individuelle et volontaire, via l’information qu’on décide de publier en ligne. S’il est impossible de contrôler son e-réputation, il est stratégique de construire son identité numérique pour mieux maîtriser sa marque personnelle également.

Marque personnelle , « personal branding » ou « marketing de soi »

Le personnel branding introduit l’idée que vous êtes unique et que, à l’instar d’un service ou d’un produit, votre identité est une marque. 

Source : Bien gérer sa réputation sur Internet : E-réputation personnelle : mode d’emploi Dunod, Novembre 2011 – Anthony Babkine, Mounira Hamdi, Nabila Moumen

 NOTRE AVIS : A lire impérativement.

Ce livre révèle la puissance du World Wild Web. Il clarifie la dynamique Internet actuelle  et donne des outils pour maîriser  sa présence sur la Toile . Il s’adresse aux adolescents, aux jeunes diplômés,  aux professionnels ainsi qu’à toute personne souhaitant prendre en main sa réputation sur Internet.