CRISE EN EUROPE : POUR GEITHNER (USA), LE PIRE SEMBLE EVITE

Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, a estimé jeudi que l’Europe, grâce aux mesures qu’elle avait prises pour contenir la crise de la dette en son sein, ne posait plus de risques « considérables » pour le reste de l’économie mondiale.

« Ici, aux Etats-Unis, et ailleurs dans le monde, les gens peuvent avoir davantage confiance dans le fait que l’Europe ne causera pas des dégâts considérables à l’économie mondiale ou à notre économie », a déclaré M. Geithner sur la chaîne de télévision publique PBS.

M. Geithner répondait à un journaliste qui lui demandait si les Américains pouvaient « penser que le pire de la crise financière en Europe était derrière » eux.

Le secrétaire au Trésor a tenu ces propos alors que la Grèce semblait jeudi en mesure de réussir son opération de restructuration de dette devant lui permettre d’obtenir de ses créanciers privés un effacement de dette d’une centaine de milliards d’euros.

« Au cours des derniers mois, [les Européens] ont fait un travail nettement meilleur qu’auparavant pour s’assurer qu’il maîtrisent la situation et amener les gens dans le monde entier à être davantage confiants dans leur capacité à contenir les risques de la crise », a ajouté M. Geithner.

« Néanmoins, pour l’Europe, la sortie de crise s’annonce encore « longue et difficile », a encore estimé le ministre.

 

 

Source : www.lesechos.fr

Date de publication :  Vendredi  9 Mars 2012