Le bilan de compétence : pourquoi, quoi, qui, comment ?
- Le bilan de compétences est à l’initiative de la personne, salarié ou en recherche d’emploi, qui éprouve le besoin de faire le point sur ses compétences, ses aspirations, ses ressentis du moment, ses projets de mobilité, de reconversion, de formation, son employabilité, sa valeur sur le marché du travail.
- Il s’agit d’une action de développement personnel et professionnel qui s’effectue avec un prestataire spécialisé c’est pourquoi le titre de psychologue du travail est exigé. Il s’agit un professionnel de l’échange, du fonctionnement de l’être humain, de la vie en entreprise et de la mobilité professionnelle.
- Le bilan de compétences impose le respect de la déontologie propre à la profession des psychologues c’est-à-dire confidentialité, secret professionnel, écoute, bienveillance, tolérance, ouverture, absence de jugement, indépendance de fonctionnement.
- Le bilan de compétences prévoit des séances en cabinet ou à distance dont le nombre varie selon la formule choisie. Trois forfaits sont proposés en fonction des besoins du bénéficiaire :
- La formule « VIA » : 8 heures soit 2 ou 3 séances pour ceux et celles qui ont déjà amorcé une réflexion et qui souhaitent valider leur projet à travers le processus Bilan et le regard professionnel du consultant.
- La formule « ALTER EGO » : 15 heures soit 5 séances de travail pour les personnes souhaitant valider 1 ou 2 projets professionnels pressentis.
- La formule « EXTENSO » : 24 heures soit 8 séances de travail pour ceux et celles qui souhaitent étudier toutes les pistes possibles de mobilité, de formation ou de reconversion professionnelle.
- La formule « VIA » : 8 heures soit 2 ou 3 séances pour ceux et celles qui ont déjà amorcé une réflexion et qui souhaitent valider leur projet à travers le processus Bilan et le regard professionnel du consultant.
- Les apports du bilan :
- un chemin clair vers le projet professionnel,
- un mieux-être : apaisement des tensions, incertitudes, questionnements,
- une meilleure connaissance et compréhension de soi : ses forces, ses potentialités, ses fragilités, ses zones de confort et d’inconfort,
- une énergie favorable à la mise en action,
- davantage de confiance en soi et en l’avenir.
- Des tests et des questionnaires viennent en appui de la réflexion et des échanges : test de personnalité NEO PI R, inventaire des intérêts professionnels, questionnaires des valeurs professionnelles et relationnelles. Ces outils du bilan de compétences sont incontournables car ils permettent de définir l’environnement de travail le plus adapté au bénéficiaire du bilan : conditions de travail, contraintes de l’emploi, type d’activités, rythme de travail, type de relations, variété des tâches, autonomie, etc.
- Des ateliers de formation et mises en situation peuvent être proposés selon les besoins du bénéficiaires
- La durée de l’accompagnement varie de 2 à 6 mois selon les projets et les attendus du demandeur.
- Enfin, un rapport de synthèse est remis au bénéficiaire en fin de bilan.
- Le bilan de compétences peut être réalisé au cabinet (bureau d’Alès) ou à distance.
- Cette prestation est éligible à Mon Compte Formation.
- Pour trouver la consultante sur la plateforme CPF, saisissez dans la zone Recherche : CECILE BRAUNSCHWEIG KLEIN F CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES.
- Pour en savoir plus sur notre accompagnement bilan de compétences
![]() |
![]() |
![]() |
06 15 15 87 64
contact@axis-and-search.com |