Coaching Dirigeants & Managers

1. OBJECTIFS DU COACHING

 Coaching Dirigeants & Managers

  • Développer ses compétences managériales, communicationnelles et son leadership
  • Dépasser une problématique professionnelle ou personnelle
  • Vaincre le sentiment de solitude du dirigeant
  • Optimiser son pilotage humain et opérationnel : prendre des décisions plus efficaces
  • Accompagner le développement des compétences de ses équipes et faciliter l’expression des potentialités individuelles et collectives

2.  LE COACHING : UN PROCESSUS

Le coaching professionnel est un processus qui consiste à faire émerger des ressources chez le coaché. Celles-ci vont lui permettent d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans sa vie professionnelle et personnelle.

 

 

4. LES 3 ÉTAPES DU COACHING

Coaching Dirigeants & ManagersTemps 1 : l’entretien de clarification 

Cet entretien permet de définir le résultat attendu par le client ainsi que les modalités de mise en œuvre du coaching :  durée, calendrier, outils, soutien à distance, etc.

Temps 2 : les séances 

Le coaching démarre au rythme d’une séance hebdomadaire ou une séance tous les 15 jours. Ces séances sont des prises de distance. Elles permettent d’expérimenter et d’obtenir un feedback sur le travail réalisé. Entre chaque séance, le client réalise les actions définies avec le consultant ou le travail de réflexion proposé. La progression du coaché est appréciée à chaque séance.

Temps 3 : le bilan 

Une séance post-coaching  (1 mois après) est planifiée avec le consultant afin de faire un dernier point sur les résultats concrets du coaching et de réaliser ensemble une évaluation de l’ensemble du travail.

 

 

 

 5. LES OUTILS

Coaching professionnel

Écouter et questionner : les outils du coaching

 

L’écoute active, la reformulation et les questionnements sont les principaux outils de travail du coach. A travers sa capacité à comprendre et à formuler des hypothèses, il lui sera possible d’ouvrir le champ d’analyse des situations (enjeu du feedback) ainsi que de rechercher et valoriser des réussites et des ressources pour coproduire des solutions avec son client.

Selon les objectifs poursuivis, le coach pourra proposer des outils de réflexion et d’échanges tels que des inventaire de personnalité, des questionnaires de valeurs professionnelles, relationnelles, personnelles,  etc. Ces outils sont de puissants leviers d’action.

 

 

Cécile Bueno-Klein

Coach – Psychologue du travail

contact@axis-and-search.com

06 15 15 87 64