l Mettre en miroir son fonctionnement l Ouvrir le champ des possibles l
l Libérer ses ressources et sa créativité l

COACHING SALARIESPourquoi faire appel à un coach ?


  • Diminuer son stressprestation coaching professionnel et/ou  dépasser une problématique professionnelle ou personnelle
  • Développer les compétences  managériales et le leadership de dirigeants et managers
  • Optimiser le pilotage humain et opérationnel : prendre des décisions plus efficaces
  • Améliorer les compétences et développer les potentiels au sein de l’entreprise
  • Accompagner au changement lors d’une réorganisation du travail

PUBLIC CONCERNE

Tout collaborateur qui souhaite développer ses performances ou préparer son évolution vers une fonction plus complexe.

Dirigeant ou manager qui souhaite améliorer sa pratique managériale, l’organisation et la coordination du travail de ses équipes, la connaissance de soi ou approfondir certains sujets de développement personnel ou professionnel.

 OBJECTIF

L’accompagnement professionnel est un accompagnement personnel au changement.

Cette relation d’aide est mise en place dans le but d’améliorer les performances au travail et d’accompagner les arbitrages complexes entre les paramètres managériaux et économiques de l’entreprise et les valeurs et aspirations de ses collaborateurs.

flèche LA DÉFINITION PRÉCISE DE L’OBJECTIF DU COACHING EST UNE CONDITION ESSENTIELLE DE RÉUSSITE.

  MODALITÉS

Analyse du poste, du profil et du contexte professionnel : l’accompagnement consiste à comprendre le fonctionnement de la personne ainsi que celui de son environnement.

 •Un  premier entretien de diagnostic permet de faire connaissance, de définir le résultat attendu par le client ainsi que les modalités de mise en œuvre du coaching :  durée, calendrier, outils, soutien à distance …

 •Le coaching démarre au rythme d’une séance hebdomadaire ou tous les 15 jours. Ces séances sont des prises de distance. Elles permettent d’expérimenter et d’obtenir un feedback sur le travail réalisé. Entre chaque séance, le client réalise les actions définies avec le consultant ou le travail de réflexion proposé. Une séance post-bilan  (3/4 semaines après le bilan) est planifiée avec le consultant afin de faire le point sur la situation du client et réaliser une évaluation de l’ensemble du travail. Cette séance comprise dans la prestation coaching peut être organisée au cabinet ou à distance.

 OUTILS

•L’écoute active, la reformulation et les questionnements sont les principaux outils de travail du coach. A travers sa capacité à comprendre et à formuler des hypothèses, il lui sera possible d’ouvrir le champ d’analyse des situations (enjeu du feedback) ainsi que de rechercher et valoriser des réussites et des ressources pour coproduire des solutions avec son client.

Selon les objectifs poursuivis, le coach pourra proposer des évaluations : passation de tests d’aptitudes, de questionnaires et d’outils d’auto-évaluation portant sur les compétences, les motivations, la personnalité, les valeurs professionnelles, personnelles et interpersonnelles, les centres d’intérêt, etc. Ces tests scientifiquement validés et reconnus par des éditeurs spécialisés sont de puissants leviers d’action.