PROFIL GAGNANT POUR CLUJ !

Quels sont les critères de sélection pour l’Université roumaine de médecine de CLUJ ?

Question souvent posée par les candidats curieux et soucieux d’évaluer leur chance d’être acceptés sur le campus de Cluj ! Question à laquelle nous ne pouvons répondre de manière formelle et ce, pour deux raisons :

  1. Parce que nous ne sommes qu’ UN des maillons (même s’il a son importance) dans le montage du dossier de candidature : nous faisons passer l’inventaire de personnalité Neo Pi R, test recommandé par l’Université parmi d’autres pièces demandées, ce qui suppose un examen minutieux des dossiers par les responsables des admissions.
  1. Parce que nous n’avons pas de lien avec l’équipe universitaire roumaine. Les responsables de sélection acceptent les évaluations réalisées par les psychologues de 50 pays. Cette neutralité d’intervention est conforme au code de déontologie de la profession : « le psychologue ne peut aliéner l’indépendance nécessaire à l’exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit » (Point 7 du titre I – Principes généraux). Cette indépendance professionnelle garantit également la neutralité des décisions des responsables des admissions. Si un psychologue universitaire faisait passer l’inventaire de personnalité Neo Pi R, il est probable que la question du conflit d’intérêts se poserait.

Votre dossier de candidature est donc soumis à des critères de sélection multiples, tels que :

 

  • Les résultats scolaires et/ou universitaires
  • La motivation exprimée à travers la fameuse lettre de motivation
  • Les initiatives en lien avec le projet de formation ou révélant des qualités et compétences favorables au projet d’études : stages, actions humanitaires, sociales et solidaires, emploi d’été, PPI … Nous vous conseillons de communiquer les justificatifs pour chaque initiative mise en avant dans votre dossier : attestation, lettre, bulletin de paie, etc.
  • Les capacités d’apprentissage des langues étrangères
  • La date de dépôt du dossier de candidature et sa rumeur : « les premiers reçus seraient les premiers servis ». En effet, la date d’envoi du dossier ne révèle-t-elle pas la célérité, l’organisation et la motivation du candidat ?
  • La capacité à vivre seul, loin du domicile familial, loin des proches …

Ci-dessous et à titre d’exemples, deux extraits des certificats psychologiques établis pour des candidats acceptés en médecine générale à la commission de sélection de juillet 2020 (résultats « préliminaires » publiés le 1er août 2020).

Les certificats sont toujours rédigés à l’issue d’un entretien en Visio-appel avec le candidat et au regard des scores à l’inventaire de personnalité NEO PI R. Les évaluations de ces deux élèves ont été réalisées au début de la période de demandes de tests qui démarre en mars pour s’achever en juillet, un pic des demandes étant constaté chaque année en juin. Cette année, en raison de la crise sanitaire et du report de la date limite d’inscription au 4 septembre 2020, les tests se poursuivent jusqu’au 17 août, dernier délai.

 

 

Extrait du certificat en date du 12 mai 2020 :

⇒ Candidat de sexe masculin, âgé de 19 ans, 1 année de PACES*

 « Caractère contrôlé, facile à vivre, créatif interactif, accueillant, combatif, persévérant, productif et efficace. Profil de « performeur » avec une forte dimension socialisante et altruiste de la personnalité. Étudiant capable de poursuivre ses objectifs contre vents et marées »

Extrait du certificat en date du 2 avril 2020 :

⇒ Candidat de sexe féminin, âgé de 18 ans et 9 mois, 1 année de PACES*

« Profil de « performeuse » : caractère consciencieux, exigences très élevées, détermination, ambition, très fort engagement dans ce qu’elle entreprend. Étudiante qui saura se donner les moyens de réussir dans son projet d’études et qui valorise des ressources émotionnelles, affectives et familiales qui serviront son ambition. Dans le but de garder une bonne santé physique et psychique, la candidate veillera à exploiter la dimension sociale de son profil et à intégrer dans son organisation quotidienne des activités récréatives sportives et/ou de plein air. »

 

Le cabinet réalise les évaluations Neo Pir pour les candidats à l’université de médecine de Cluj depuis 2015.

 

* PACES : Première Année Commune aux Études de Santé

 

 

Cécile Bueno-Klein Psychologue Conseil


 

 

 

http://www.axis-and-search.com/coaching-pour-particuliers/inventaire-de-personnalite-neo-pir/

http://www.axis-and-search.com/inventaire-de-personnalite-neo-pi-r-a-distance/

http://www.axis-and-search.com/pourquoi-recourir-au-questionnaire-de-personnalite-revise-neo-pir/

http://www.axis-and-search.com/test-de-personnalite-neo-pi-r/

https://www.joinumfcluj.ro/fr/admitere/inscrieri-online/

 

 

Auteur  : Cécile Bueno-Klein, Psychologue Conseil